Pub

jeudi 1 mai 2014

Comme un retour aux sources

Le week-end dernier avait lieu un stage de recyclage pour les moniteurs fédéraux. Et comme tous les 5ans logiquement c'est l'occasion de revoir les techniques de sécurité en rivière. Le point de rendez vous étant à St-Pé de Bigorre, c'était l'occasion pour nous de faire une petite rivière à coté, histoire de rentabiliser le voyage. Et au vu des niveaux d'eau l'Adour de Lesponne était navigable.

Cette rivière est la première sur laquelle je me suis lancé, ou plutôt ON s'est lancé avec Seb. Il y a de ça... 8ans! Un soir après le boulot j'avais repéré depuis la route, qui ne longe pas forcement la rivière, et nous étions partis à l'aventure. Une fois en bas, nous étions très contents de cette descente et nous avons un peu continué à ramer depuis. 

Samedi, on est parti, toujours les deux mêmes, toujours sur l'Adour, mais cette fois celui de Lesponne. Une catégorie au dessus. Un embarquement à la source, ou presque et un cadre bien sauvage. La rivière court assez vite dans la foret, voire même très vite par moment. Le niveau est plutôt bas, mais pour une première sans guide ça nous convient. 


Sur l'eau c'est un peu tendu, nouveau bateau, test d'une nouvelle pagaie, rivière qui va vite... bref pas un super bon mélange. Heureusement que le bateau va bien, car comme la pagaie ne me plait pas, je ne m'en sers pas... Et c'est là que je me dis que le Bazooka est un super bateau!

Pour la rivière une fois porté le gros passage 5, ça s’accélère encore. Et ça devient de plus en plus joueur. Un vrai bonheur! Les passages s’enchaînent et lors de rares stops on récupère, on souffle, mais surtout on sourit.


Le dimanche, lors du stage moniteur, natation au programme. Lancer de corde, sécu encordée... bref un bon recyclage avec quelques découvertes de nouvelles techniques, et un test de largage dans une bonne veine d'eau. Ça fait du bien de pouvoir tester son matériel, et son niveau technique de sécu. On s'est bonifié avec le temps, sans doute à cause des nombreuses répétitions sur nos rivières...

La vidéo du Lesponne arrive... quand elle peut! Est là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire