mardi 29 mars 2016

Gabas Paddle Race 2

     Ce dimanche, c'est déroulée la Gabas Paddle Race 2. Un course longue distance de SUP race, qui fait office de Championnat d'Aquitaine de SUP Race. Au programme 10km le matin et une course à l'Australienne l'après midi.



     Pourquoi je ne sais pas trop, mais je m'y étais inscrit... Du coup, AnonymSUP m'a prêté, pour l'occasion, une ISUPRace. Une fois sur place on confirme les inscriptions avec la licence de Surf. Et oui pas de licence FFCK si l'on veut être pris en compte pour le Championnat d'Aquitaine. On retire les dossard, et j'ai le numéro 1. C'est le seul moment de la journée ou je suis en haut du tableau. Il faut en profiter! La suite est simple échauffement et c'est le départ. 3 boucles de 3,50km sont annoncées. Départ à genoux sur la planche et le premier arrivé à gagné. On ne peut faire plus simple.
Enfin, si car en même temps se déroule la course découverte. Mêmes règles sauf qu'il ne faut faire qu'un seul tour.

     Le départ est donné. Et après quelques mètres je me dis que ca va être long. Les meilleurs sont déjà loin et j'ai même l'impression qu'ils sont aidés. La première bouée passée (il y en a 4 dans le parcours) et on se rend compte que nous avions le vent dans le dos. Ca va être très long! Bouée suivante, le vent vient de face. Mais il ne faut pas baisser les bras. J'ai quelques planches autours de moi, il faut que je garde ma place. Dernière bouée et au passage de la ligne du premier tour. Je me retrouve seul... Et oui les compétiteurs qui étaient autour de moi ne faisait que la course découverte.  J'ai même droit à de bon courrage pour la suite... Je ne sais pas comment je dois le prendre. Je continue donc avec un lapin à quelques dizaines de mètre devant. Arrivé à la bouée, elle est remise à sa place, car avec le vent elle s'était bien déplacée. Me revoilà face au vent et une petite traversée du désert... J'en arrive à regretter le repas de la veille au soir: pizza bières. Vous repasserez pour avoir une bonne préparation. Pourquoi j'ai eu cette idée... Puis Mat est au bord pour les photos! C'est le moment tiens... Tu crois que j'ai que ca à faire. Enfin deuxième tour de bouclé... me voila dans le dernier  tour! Mais je ne vois plus la bouée... Elle a été accrochée à l'abri du vent, mais elle me parait plus loin. Seconde traversée du désert. Face au vent, il fait soif, il fait chaud, il est temps d'arrivé. Je réalise que mon premier objectif est rempli. Les premiers sont arrivés depuis un moment, je n'ai pas pris un tour. Coup d'œil sur la montre pour le deuxième objectif: faire moins de 2h. Ca va être chaud, aller on ne lâche rien. Dernière bouée. Il fait toujours aussi chaud, aussi soif, et c'est toujours aussi long... Puis enfin la ligne d'arrivé. Je sort de sur l'eau et je constate qu'il y a du monde derrière. Enfin juste 2 personnes, mais c'est déjà ca, l'honneur est sauf. Je regarde le chrono et 1h57: objectif 2 rempli. Pour finir, on me dis que comme les bouées ont bougées, le parcours faisait 12km... Juste 2 petit km de plus... Un détail! Aller on va manger ca ira mieux.



     Un repas tous ensemble et c'est les podiums. Vient ensuite la course 200m à l'Australienne. Les 2 bouées sont placées à 200m de distances. Un sprint et les 5 derniers sont éliminés, ce jusqu'à la finale avec les 5 derniers.
Je ne me fait aucunes illusions, je vais faire 200m. Ah comment? moi? Bon ok, je reste et passe le primer tour. Pardon je n'ai pas fait exprès. 200m de plus mais ce coup-ci, pas de doutes. Une fois au milieu de la distance, je regarde autour de moi : une planche derrière, je suis bon pour sortir... C'est mieux que ce à quoi je m'attendais. Le sprint de la finale est juste impressionnant. Ils ont un truc sous leurs planches pour aller aussi vite, c'est pas possible.



     Bilan, une super journée sous le soleil avec une vue sur les Pyrénées, une course longue bien trop longue à mon gout et une course à L'australienne qui est sympa à faire. Pour l'an prochain, il sera bien de faire 10km au moins une fois avant la course... ca peu servir d'entrainement par exemple.

Merci à Mat pour les photos et le prêt du matos. L'an prochain je ferai mieux!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire