dimanche 18 décembre 2011

La photo sous Ubuntu (organisation)

Depuis que mon PC est sous Ubuntu (Linux) je suis à la recherche DU logiciel parfait!

Je ne rêve pas, il faudra forcement faire des sacrifices... Pour l'organisation, les mots-clefs, la notation ce sera F-Spot. Un logiciel complet et simple. Une frise chronologique présente utile pour trouver ses photos, et des retouches simples. Pour de la photo de photographe, je pars du principe que l'on ne travaille plus avec du JPEG mais avec du RAW. Donc il faut partir sur un logiciel spécial du type RawStudio, Raw Therapee ou encore Ufraw, mais ceci est un autre sujet.



F-Spot fait partie de la logithèque Ubuntu donc très facile à installer. Une fois que vous avez choisi vos photos vous pouvez les exporter. Là, vous avez le choix! Flickr, Picasa, un dossier ou même votre propre bibliothèque. Une fois de plus c'est simple complet et fonctionnel. Personnellement j'ai choisi d'exporter sur Picasa les photos de famille et/ou de sortie. Les photos plus artistiques seront sur Flickr. Pour Flickr il faut passer du temps à bien remplir les Tags pour faciliter les recherches des internautes.




Pour des retouches spéciales, disparition d'un fil électrique ou autre, The Gimp est un très bon logiciel complet.


On peut donc continuer à m'expliquer que Windaube est indispensable pour un travail correct, que LE logiciel à avoir est Lightroom. Mais je n'ai pas 460€ à dépenser. Certe il faut un peu d'adaptation, mais un peu moins de facilité, plus de performance et une économie de 400€, je dis: vive le logiciel libre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire