Accéder au contenu principal

Comme un retour aux sources

Le week-end dernier avait lieu un stage de recyclage pour les moniteurs fédéraux. Et comme tous les 5ans logiquement c'est l'occasion de revoir les techniques de sécurité en rivière. Le point de rendez vous étant à St-Pé de Bigorre, c'était l'occasion pour nous de faire une petite rivière à coté, histoire de rentabiliser le voyage. Et au vu des niveaux d'eau l'Adour de Lesponne était navigable.

Cette rivière est la première sur laquelle je me suis lancé, ou plutôt ON s'est lancé avec Seb. Il y a de ça... 8ans! Un soir après le boulot j'avais repéré depuis la route, qui ne longe pas forcement la rivière, et nous étions partis à l'aventure. Une fois en bas, nous étions très contents de cette descente et nous avons un peu continué à ramer depuis. 

Samedi, on est parti, toujours les deux mêmes, toujours sur l'Adour, mais cette fois celui de Lesponne. Une catégorie au dessus. Un embarquement à la source, ou presque et un cadre bien sauvage. La rivière court assez vite dans la foret, voire même très vite par moment. Le niveau est plutôt bas, mais pour une première sans guide ça nous convient. 


Sur l'eau c'est un peu tendu, nouveau bateau, test d'une nouvelle pagaie, rivière qui va vite... bref pas un super bon mélange. Heureusement que le bateau va bien, car comme la pagaie ne me plait pas, je ne m'en sers pas... Et c'est là que je me dis que le Bazooka est un super bateau!

Pour la rivière une fois porté le gros passage 5, ça s’accélère encore. Et ça devient de plus en plus joueur. Un vrai bonheur! Les passages s’enchaînent et lors de rares stops on récupère, on souffle, mais surtout on sourit.


Le dimanche, lors du stage moniteur, natation au programme. Lancer de corde, sécu encordée... bref un bon recyclage avec quelques découvertes de nouvelles techniques, et un test de largage dans une bonne veine d'eau. Ça fait du bien de pouvoir tester son matériel, et son niveau technique de sécu. On s'est bonifié avec le temps, sans doute à cause des nombreuses répétitions sur nos rivières...

La vidéo du Lesponne arrive... quand elle peut! Est là!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pier’eau : Campagne Ulule validée, fabrication en cours !

Pier’eau : l’aventure continue ! Je vous avais présenté en début d’été Pier’eau, mon leash automatique pour le SUP. Une petite idée devenue projet concret grâce à vous — et à une campagne Ulule qui a été validée avec succès ! Un immense merci à tous les participants et surtout à mon VRP...

Suivre le fil

Hier, la météo, l’envie de souffrir un peu, et ce besoin d’air m’ont décidé à sortir le VTT. Pas le VTTAE, non. Le musculaire, celui qui ne te trahit jamais, sauf quand tes jambes décident de faire grève.

C'est la bascule !

Ça y est. Depuis plusieurs mois mon VTTAE était en vente. Je vous en avais parlé mais je ne voulais pas le brader. Au final il est parti dans les montagnes béarnaises, et de belles balades vont s'offrir à lui et son pilote. Son prix de vente étant très correct, autant pour l'acheteur que pour moi, son remplaçant était dans mon garage le lendemain ! (On ne perd pas le nord !) Et oui, je n'ai pas traîné. Le lendemain, un Rockrider 900s Race était à la maison. Un vélo en carbone , tout suspendu, orienté XC et marathon . Avec ses 120mm avant et arrière, il permet de bien rouler sans surpoids. Aujourd'hui, avec le GPS dessus il est à 13kg pile. Une sacrée différence par rapport au 27kg de mon VTTAE. J'ai l'impression de m'envoler, ou presque. Encore un peu plus lourd que mon BH (oui, je suis exigeant), mais il aura droit à un petit régime au fur et à mesure de l'usure des pièces. Roues, pneus, disques, pédales, fourche... il y a pas mal de pistes d'amél...