mardi 29 juin 2021

Starboard River 10’11

 Après plusieurs mois d’attente, j’ai reçu ma nouvelle planche de rivière. Le magasin Passion-Nature à Saint Jean d'Illac m’a permis de ramer dessus dès qu’elle est arrivée en France. Dans cet article, je vais vous la présenter et je vous en fais mon premier retour.



  • L’emballage 


Lorsque l’on reçoit une planche Starboard, on entre dans une nouvelle dimension. Le carton est simple, mais tous les petits logos sur lesquels on ne prête pas forcément attention nous parlent d’écologie, de compensation carbone, no plastic… 




Et dès que l’on ouvre le carton, on comprend vite que ce ne sont pas que des dessins. Pas un seul bout de plastique. Emballage en papier pour protéger la planche et les accessoires, boîte en carton pour le kit de réparation et manuel en papier recyclé. Bravo pour la démarche, vous avez poussé le truc assez loin. Et pour en avoir discuté avec eux, ils compensent tout le CO2 utilisé pour le transport et la fabrication de la planche en plantant des arbres dans la mangrove. On achète donc du matériel neutre en carbone, c’est donc un très bon point. Un grand bravo pour ça.

  • Le shape 

Une fois sorti du carton, une seule envie : gonfler la planche. Habitué à une pompe triple action, je pense être à la peine avec la pompe double action fournie. Il n’en est rien, chrono en main, la planche est gonflée en moins de 5 minutes, et sans aucune difficulté. 


La pompe est bien efficace. (Et après avoir repris ma grosse pompe triple action, le temps restera le même. Je ne vois donc pas d’avantage à changer la pompe.) Une fois gonflée, la première impression est que la planche va être rapide. Elle est bien effilée et très jolie en bleu. Elle semble étroite, 31 » de large, et je remarque vite la pointe avant qui remonte, et ça me plaît ! 


Une des caractéristiques des planches de rivière est leur rocker. Cela permet à la planche de gommer les petites vagues et permet à la planche de passer sur les mouvements d’eau. J’ai l’impression que le rocker n’est pas énorme, mais il est présent sur l’avant, et un peu à l’arrière. Et je comprends qu’en fait la planche n’est pas posée à plat. Elle repose sur ses ailerons qui la relèvent à l’arrière de quelques cm. Donc en fait le rocker est très correct. La forme de la planche est assez classique, mais sans la vitesse. La pointe arrière plate aidera la planche à ressortir sainement de l’eau lors des passages plus mouvementés.

  • La construction (poids)


Si l’on parle construction, la première surprise est le poids. La planche est très légère et on la bouge d’une seule main très facilement. Cette planche étant destinée à la course en rivière, elle est fabriquée en double couche woven assemblée par fusion, contrairement aux triples couches du reste de la gamme River. Du coup la planche est rigide, légère et solide. Un super compromis!

  • Les accessoires (pad poignées ailerons)

Le reste de la construction est toujours de top qualité. Un pad recouvre l’intégralité de la planche. Petit détail qui a son importance lorsque l’on veut s’avancer sur la planche pour relever les ailerons. On est assuré de ne pas glisser. Ce même pad est relevé sur l’arrière afin de faciliter les rotations, mais aussi sur les côtés. 

Cela permet de mieux contrôler son sup lorsqu’il faut lui imposer une gîte. Une accroche en plus, ce n’est jamais négligeable. Revenons aussi sur les ailerons. Je suis habitué à changer mes ailerons afin de les adapter à chaque parcours. Souvent j’en casse, j’en perds, mais j’essaye de moduler comme je veux. Ici ce ne sera pas possible. 

Il y a 3 ailerons collés. Deux fins avec un profil peu profond et bien incliné pour ne pas stopper la planche, et un gros central, lui aussi bien incliné sur l’arrière et peu profond. Ils ont un bon compromis souplesse/solidité. Leur épaisseur fait qu’ils ne se plient pas trop, mais ne casseront pas, je pense. 


Dernier point la planche se dote de plusieurs poignées (5 au total) qui permettent de manœuvrer la planche facilement. Et elles aussi, tombent sous la main lorsque l’on en a besoin. Leur orientation aussi est calculée pour pouvoir accrocher un gros sac sans problème mais aussi d'attraper plus facilement la planche. Une poignée dans le sens de la longueur sera un peu plus dure à trouver ou attraper que inclinée comme celle-ci.

  • Son comportement sur l’eau 

Sur l’eau les premières impressions sont très agréables. La légèreté de la planche et sa forme la font très réactive. Elle accélère très bien, ce qui m’amène déjà dans la petite veine d’eau, j’enchaîne avec la reprise, et quelques mètres plus loin petit stop. 


La gîte est très facilement contrôlable, et la faible largeur me surprend, car la planche reste bien stable. Mais je réalise que naturellement mes pieds viennent se placer contre les bords relevés du pad. C’est donc un gros avantage, et un bon confort. Le stop  s’est fait facilement, mais lors de mes différents essais, je me suis aperçu que la planche tourne rapidement en se mettant un peu sur l’arrière afin de soulager l’avant. La pointe arrière, un peu relevée, vient donc dans l’eau apportant la stabilité nécessaire pour faire notre rotation. On peut, insister et lever davantage, mais le sup devient plus dur à contrôler, mais tourne encore plus vite. A réserver donc sur des rotations sans gros rapides, ou avec grandes précautions (ou maîtrise c’est au choix). 

  • En conclusion 

Cette planche est donc une planche de rivière, avec tout ce qu’il faut, et une planche de race avec tout ce que cela incombe. Et ce concept en fait une planche très polyvalente. Elle est capable de vous faire passer de gros rapides, de vous faire participer, avec un bel atout, à toutes les courses de rivières, mais elle vous permettra aussi en sortant du boulot d’aller faire une tour sur du plat, d’aller ramer avec votre enfant, ou même de faire un peu de surf. Elle est capable de tout, mais bien entendu, elle sera le mieux en rivière, afin de profiter de toutes ses caractéristiques. En quelques mots, elle est rapide, légère, très efficace en rivière, et très polyvalente. Donc pour moi c’est une super planche, et tous ceux qui ont pu monter dessus en sont sortis avec le sourire, et c’est bien là le principal !


Bientôt quelques images du test sur l'eau ;)


Quelques images en plus :







PS: j'ai déjà ramé quelques fois avec, et c'est un véritable plaisir ! Une planche qui me paraît très polyvalente, mais qui reste parfaite pour le format des courses de rivière. Il me tarde donc de pouvoir retourner sur les évènements !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire