dimanche 17 août 2025

Test du cintre “gravel” sur mon VTT : essai, verdict…

 

Après avoir eu l’idée de “graveliser” mon VTT, j’avais commandé un cintre spécial, compatible avec les commandes VTT. Après moultes réflexions et tergiversations, il était temps de passer au montage.

Comme un acheteur potentiel...

Comme un acheteur potentiel était venu voir le vélo, j’avais remis la potence d’origine et monté des pédales plates. Finalement, comme prévu, je n’ai pas bradé mon vélo : la grosse négo demandée ne m’a pas fait céder. Et puis si je vends le VTT avant le VTTAE, pas facile de gérer la transition. Donc pas de regret : le vélo reste à la maison, et j’en profite pour tester ce fameux cintre “gravel”.

Première étape : changement de potence. Celle de 100 mm d’origine est trop longue, donc je la remplace. Puis vient la mise en place du cintre. Surprise : le bas du cintre est 2 à 3 cm plus bas que sa fixation sur la potence… donc je remonte la potence au maximum pour compenser. Et comme c’est juste un test, rien de définitif : pas de scotch, pas de colle, tout reste démontable.

Le vélo est prêt. Et là :
– “Papa, on va rouler ?”
– “Euh… je pensais y aller seul mais… vendu !”

On part donc pour une petite boucle de 8 km, avec deux petites montées. Il fait chaud, pas besoin de plus.

Dès les premiers tours de roue, le constat est clair : c’est bas, très bas. En haut du cintre, ça passe. Mais dès que je descends les mains, je suis couché comme en contre-la-montre. Niveau aéro, parfait. Niveau confort… disons que ma nuque n’est pas du même avis.
En montée sur gravier, la position basse apporte quand même un vrai plus : le vélo se tient bien et on peut tirer dessus efficacement. Mais impossible de retrouver la position “cocottes” qu’on a sur un vrai gravel. Ici, c’est soit les mains au centre en haut, soit tout en bas. Pas de compromis.

Résultat : après 8 km, j’ai la nuque en feu et le haut du dos qui tire. Verdict immédiat : je démonte tout. Retour au cintre plat, confortable, efficace et surtout adapté aux longues sorties.

Moralité : j’ai voulu tester, c’est fait. Le cintre gravel sur VTT, c’est peut-être aérodynamique, mais si je n’arrive pas à tenir 8 km sans grimacer, ça ne sert à rien. Oui, je pourrais encore le relever un peu… mais cela impliquerait de changer la potence, voire même la fourche pour gagner en hauteur de fixation. Rien d’envisageable pour moi. Alors tant pis pour les quelques km/h de plus : je préfère garder mon cintre plat, rouler longtemps, et surtout prendre du plaisir.

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