Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juillet, 2025

Zone 2 dans la tête, zone 4 dans les jambes

Il y a quelques jours, j’étais parti pour une sortie longue en zone 2, tranquille, propre, maîtrisée. Le genre de sortie où tu fais du fond sans te cramer, où tu profites du paysage en souriant intérieurement à ta rigueur de sportif organisé. Sauf que… j’étais un peu juste sur l’horaire. Et donc, zone 4 dès le départ. Voilà. Plan de base explosé dès les cinq premiers kilomètres. J’ai tenté de gérer l’effort en revenant en zone 3 avant l’ascension du col d’Iparlatze (ou Iparlatzeko, pour les amoureux du basque bien prononcé). Un petit col à 325 m, tout en douceur… sur le papier. En vrai, une montée qui t’achève quand tu es déjà en surrégime.

Gravelliser ou ne pas gravelliser ? Telle est la (ré)solution

Et oui… ça fait un moment que ça me trotte dans la tête. J’ai fait quelques tests, plus ou moins fructueux (plutôt moins si on est honnête), mais jusqu’ici, les négociations entre mes envies et mes moyens (les deux) ont été… tendues. Ajoutons à cela une petite chute avec le gros vélo, vous savez, ce moment où vous réalisez que non, un vélo ne vole pas, et que vos côtes et votre épaule ne sont pas des amortisseurs de secours. Résultat : quelques jours à la maison, un peu cabossé… mais avec plein de temps pour cogiter.

Derniers tours de roue, premier coup de pagaie

L’année scolaire s’est terminée à fond les manivelles, comme souvent. Entre les derniers conseils de classe, les projets à boucler, les élèves à accompagner jusqu’à la ligne d’arrivée, il ne restait pas beaucoup de place pour souffler. Mais une fois la cloche de juillet sonnée, le casque a repris le dessus sur les réunions. Pier’eau, ça y est, c’est lancé ! La vraie nouveauté de cette fin d’année, c’est surtout ce projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps : Pier’eau, un leash de sécurité pour le stand up paddle en rivière. Après pas mal de tests, de 3D, de ratés (et de réussites !), j’ai franchi le pas : campagne Ulule lancée ! Les premiers soutiens ont été là, les premiers retours aussi. C’est motivant. Reste à transformer l’essai. Campagne Ulule