dimanche 4 décembre 2011

Ecrire la lumière...

Avec les progrès des nouveaux appareils photos, est il encore judicieux de continuer avec des Reflex hors de prix?

C'est la question que je me pose depuis quelques jour. Pour y répondre je parcours des forums sur internet, je pose des questions, bref je prends des infos. Je voudrais faire un peu de photo animalière (focale de 400mm minimum) et un peu de macro (mise au point à très faible distance). Les bridges réussissent à nous proposer tout cela, avec en prime un nombre de pixel impressionnant. Par exemple le bridge de sony le DSC HX100V avec une focale de 27mm à 810mm et un capteur de 16mpx.


Mais j'ai peur de perdre la réactivité du reflex, la qualité et surtout la créativité. Et oui, prendre des photos c'est comme l'écriture. Au début on ne sait pas trop ou l'on va on a une idée en tête mais rien de bien précis. Puis l'on se met à la réaliser et la photo devient de plus en plus claire dans notre tête. Il ne reste plus qu'à la réaliser. Comme l'écriture car on peut écrire une liste de courses ou se lancer dans un roman. Le principe est le même mais le rendu est bien différent.


Avec cette comparaison en tête j'ai réalisé des photos qui me font rester au reflex, même s'il est difficile à transporter et cher en objectifs...


J'ai bien peur que Sony nous vende du rêve... Des photos comme celles-ci ,je ne pense pas pouvoir les faire avec un bridge. Même si elles ne sont pas superbes, j'ai pris plaisir à les faire et ca déjà c'est important. La photo étant l'écriture de la lumière, je garde donc ma plume...


Mais peu être vais-je acheter un petit stylo bille pour tout les jours... cela peu être pratique quand même un petit comme celui-ci, en occasion bien-sur il faut bien participer au recyclage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire