Accéder au contenu principal

Le Bastan

Une sortie club sur la Bastan est a priori impensable. Pour moi le Bastant était une rivière engagée et accessible à des pratiquants confirmés voir même un peu plus. Le seul endroit ou j'avais vu la rivière n'était pas très motivant. Rien que le nom du pont en décourage plus d'un: le Pont de l'Enfer.


Plusieurs fois j'ai essayé de repérer le reste de la rivière. Elle ne parait pas trop dure mais tout n'est pas visible et il doit être facile de tomber dans un gros piège. Lorsque Beñat du club d'Urtipula nous propose de l'accompagner sur cette rivière qu'il connait bien, aucune hésitation, nous répondons présents. Caméras chargées, appareils photos prêts, nous savons que nous partons pour une superbe rivière. Le temps n'est pas de la partie mais ce n'est pas bien grave.


Nous arrivons sur place avec 15 minutes de retard, du à la douane ou au décalage horaire, et vite vite tout le monde est prêt, la moitié des 15 personnes est déjà au départ. Chargement express et trois minutes plus tard nous voila en train de faire une navette 4x4 à 4 et 4 bateaux en camion 3 places. Prise d'infos: c'est une sortie club tout niveau! Des jeunes de 12 ans en bateau plastique sur une jolie rivière. Et même pas peur! C'est presque un club qui sort de l'imagination de vieux loups fan de rivières et de voyages. Si ça devient trop dur: pas de stop un tout droit et on rejoint le contre quand ça va mieux. Une technique qui fera ses preuves vu le nombre limité de baignades. Tous le matériel photographique dans ma voiture à l'arrivé, nous embarquons sur le bas de l'Urrizate. Un truc est sur il n'y a pas trop d'eau. Ca facilitera les récupérations: tu te lèves et tu marches pour aller au bord Moïse. Ça gratte mais tout le monde est heureux. Nous sommes les deux seuls, Seb et moi à ne pas connaitre la rivière. Guidé par de vrais jeunes, différents ateliers sont mis en place. Atelier bûcherons (+17ans): on coupe toutes les branches qui gênent à peine mais permettant une descente sereine avec plus d'eau. (on débarque, escalade, coupe tire...) Atelier sécu (tout public): pour récupérer les petits et les grands qui ont trop chaud. (natation désynchronisée, vidange, marche à pied, et un peu de psychologie) Atelier club nature (+20ans): "c'est beau ici", "la il y a un affluent qui est super chouette à faire", "ici c'est un super coin pour se baigner et camper" (contempler la nature, essayer de comprendre la rivière, imaginer le reste de la vallée, et surtout ne pas trop se fatiguer sinon un ferait un vrai sport!)


Bien sur les groupes ne sont pas fixes et nous changerons régulièrement. Le Bastan est en fait une jolie rivière de classe II-III sans eau qui doit être du III avec de l'eau le tout dans un cadre magnifique. Voila un +1, des numéros sont pris pour aller découvrir d'autres perles qui se cachent dans le fin fond du Pays Basque. Mais la prochaine fois, on arrivera à l'avance et on sortira les caméras!


Merci à URTIPULA pour cette magnifique après midi ou le soleil brillait dans les yeux faute d’être dans le ciel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pier’eau : Campagne Ulule validée, fabrication en cours !

Pier’eau : l’aventure continue ! Je vous avais présenté en début d’été Pier’eau, mon leash automatique pour le SUP. Une petite idée devenue projet concret grâce à vous — et à une campagne Ulule qui a été validée avec succès ! Un immense merci à tous les participants et surtout à mon VRP...

Suivre le fil

Hier, la météo, l’envie de souffrir un peu, et ce besoin d’air m’ont décidé à sortir le VTT. Pas le VTTAE, non. Le musculaire, celui qui ne te trahit jamais, sauf quand tes jambes décident de faire grève.

C'est la bascule !

Ça y est. Depuis plusieurs mois mon VTTAE était en vente. Je vous en avais parlé mais je ne voulais pas le brader. Au final il est parti dans les montagnes béarnaises, et de belles balades vont s'offrir à lui et son pilote. Son prix de vente étant très correct, autant pour l'acheteur que pour moi, son remplaçant était dans mon garage le lendemain ! (On ne perd pas le nord !) Et oui, je n'ai pas traîné. Le lendemain, un Rockrider 900s Race était à la maison. Un vélo en carbone , tout suspendu, orienté XC et marathon . Avec ses 120mm avant et arrière, il permet de bien rouler sans surpoids. Aujourd'hui, avec le GPS dessus il est à 13kg pile. Une sacrée différence par rapport au 27kg de mon VTTAE. J'ai l'impression de m'envoler, ou presque. Encore un peu plus lourd que mon BH (oui, je suis exigeant), mais il aura droit à un petit régime au fur et à mesure de l'usure des pièces. Roues, pneus, disques, pédales, fourche... il y a pas mal de pistes d'amél...