jeudi 16 août 2018

Les navettes ou l’art de remonter quand on est en bas…

Les navettes ou l’art de remonter quand on est en bas…


En rivière en général, on descend. Et une fois en bas, il faut remonter. Et cela demande en général une organisation afin de ne pas se retrouver à l’arrivée avec une voiture et les clés quelques kilomètres plus haut…



Plusieurs choix s’offrent donc à vous. La navette accompagnée, celle à 2 véhicules, le vélo (roller ou skate) et enfin le stop.


Comme le Sup en rivière se pratique en général à plusieurs, si on n'est pas loin de chez soi, il est simple d’avoir plusieurs véhicules. On se donne rendez-vous au départ, et on se met en tenue. Les affaires sèches sont mises dans le véhicule de l’arrivée, et tout le matériel dans le véhicule qui monte au départ. Ainsi, une fois la descente effectuée, il suffit de se changer et de remonter chercher le véhicule au départ. Mais pour ne pas se faire avoir, laisser les clés sur le contact le temps de vous changer et utilisez un coffre de clés ou cachez les autour des véhicules afin de ne pas se retrouver bloqué près de la voiture sans les clés… Les clés sur le contact permettent de gagner 10 minutes, car une fois changé : “ C’est bon, on ferme ? Oups les clés…” Elles sont dans mon pantalon, dans le sac qui est dans le coffre sous toutes les affaires des autres… Et pourquoi les laisser avec le véhicule ? Car le sac étanche est pratique, mais en cas de perte ou de pépin plus gênant, on est vite bloqué. Imaginez-vous, vous avez un souci, une blessure, une casse de matériel ou autre. Le choix est pris de diviser le groupe en 2. Ceux qui finissent la descente et celui, ou ceux, qui stoppent au milieu. C’est mathématique, les clés seront dans 95% des cas avec ceux qui stoppent la descente… Donc on laisse les clés avec les véhicules et on les montre aux autres (histoire que tout le groupe sache où elles sont).




L’option de la navette accompagnée est plus sympa et plus simple. On vous dépose au départ et soit on vient vous chercher, soit on vous suit avec l’appareil photo (le top du top), soit vous avez posé votre voiture à l’arrivée (avec vos affaires sèches). Sinon, la personne qui vous accompagne laisse sa voiture à l’arrivée, monte avec vous au départ, et redescend avec votre voiture jusqu'à l’arrivée où elle récupère son véhicule. Cette dernière technique évite d’oublier quoique ce soit…




Il existe aussi des navettes au bilan carbone allégé, ou plus sportives. Le principe est toujours le même. Déposé à l’arrivée un moyen de remonter. Vélo, skate, roller… Tout est bon pour regagner le départ. Mais autant il est simple de poser un vélo avec cadenas à l’arrivée autant poser skate ou roller est plus compliqué. Il faut souvent la complicité de quelqu’un (camping, magasin, voisin) qui vous garde votre bien… Et on remonte en maillot au départ. Attention toutefois à ne pas vous retrouver à faire du skate sur une route nationale, on ne doit pas y être bien !

La dernière option est l’option pouce. On remonte mouillé dans le véhicule de quelqu’un qui passe… En général, si on n'abuse pas trop, ca marche bien. Les gens qui voient une personne en combi faire du stop sur le bord de la route, pensent vite que l’on a un souci… Donc on remonte facilement, mais vous l’aurez compris, il ne faut pas en abuser ou faire style d’avoir un souci pour garder cette option en cas de secours. Et ca arrive plus souvent que l’on ne pense.



Maintenant que vous savez faire vos navettes, il suffit de trouver laquelle s’adapte le mieux à la situation, et d'aller à l’eau. Mais surtout pensez à partir accompagné. On ne part pas sur une rivière seul. En cas de pépin, on est toujours content d’avoir quelqu’un pour nous aider, pour appeler de l’aide, ou au moins pour faire la navette !

2 commentaires:

  1. Tu oublies les transports en commun ! Rien a laisser, rien a récupérer, on embarque même la pompe sur le Paddle. Dans ça cas je préfère me garer en bas et monter en transport, pour avoir tout le temps pour descendre plutôt que devoir chopper absolument le train a un horaire précis.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, les transports en commun sont aussi une solution. Mais comme ils ne sont pas développés chez moi, je n'y pense pas en premier.
    En il existe aussi la solution, de voir avec des loueurs ou boite de raft. Lorsqu'ils remontent a vide, ils peuvent nous prendre aussi...
    Et c'est sur j'en ai encore oublié ! 😁

    RépondreSupprimer