vendredi 21 mai 2021

Leash auto-largable

Cela fait un bon moment que je travaille sur mon système automatique de leash. Et je pense avoir réussi à faire un truc sympa. Alors comme vous l’attendez depuis un moment (oui j’aime bien y croire) je vous le présente.


Installation :


Ce système s\"insère entre le leash et le gilet de sauvetage. Il se compose de 2 parties qui s’emboîtent. Le boîtier s’accroche sur le rider par le mousqueton et l\"autre bout sur le leash. Votre leash peut directement s’accrocher dans le grand trou, et un mousqueton vous permettra d’accrocher le système à votre gilet.


Système auto-largable



Le principe d\"utilisation :


Lors de la sortie, si jamais la tension sur le leash est trop importante, le boîtier va automatiquement se désolidariser de la partie plate, libérant ainsi le rider. Vous êtes donc en sécurité et vous pourrez aller récupérer la planche. 

Et comme une vidéo vaut mieux qu\"un long discours, en voici une. Elle date un peu, et la qualité n\"est pas au top. Mais le principe est clair. 


https://youtu.be/d3VVlOUzwZU


Utilisation du système auto-largable "soft" petite forme.

Avantages et inconvénients :


Ce système comporte pas mal d’avantages, mais aussi quelques inconvénients j’en conviens. 

Pour les points négatifs, il faut un système en plus de son leash classique. Il faut aussi bien l’installer et le tester régulièrement afin de s’assurer de son bon fonctionnement. En ce moment et de par la technologie de fabrication, il est un peu encombrant, mais c’est la seule possibilité afin de l’avoir solide pour le moment. Bien entendu, en changeant le process de fabrication tout cela peut changer.


https://youtu.be/i6WK8zLBDkE


Utilisation du système "soft"


Mais les avantages sont énormes ! Tout d’abord la sécurité. Je sais bien que le leash en rivière est interdit, mais nager dans une eau fraîche sans pouvoir avoir un appui sur sa planche est aussi dangereux. Un leash, bien utilisé est plus qu’utile à mon sens sur un bon nombre de rivières. Bien entendu, dans certains cas, de petites rivières étroites et sans eau, autant le laisser à la voiture. Mais pour toutes les autres navigations en rivière (comme le Tarn, la Dordogne …) imaginez un instant sur la,rivière qui pousse et vous tombez juste avant un obstacle (branche, rocher …) vous passez d’un côté la planche de l’autre et c’est le drame.  C’est là que ce système prend tout son sens, vous n’avez pas a recherché la ceinture largables, l’ouverture du leash ou autre, tout se fait tout seul, et vous êtes libéré. Une fois la planche récupérée il ne vous este plus qu’à reclipser le leash et c’est repartie. 


Plusieurs forces sont possibles. Il suffit juste de changer la partie intérieure du système et le reste est parfaitement compatible. Du coup, on peut avoir une petite force "soft" pour les débutants ou les enfants, une force "classique", et une "ultra" pour les forts gabarits ou une utilisation spéciale.


Sysytème auto-largable "soft"

Petite astuce, comme le système est près du rider, si une fois à l’eau on attrape le leash pour que la planche arrive vers soi, aucun risque que le système s’est&chez vu que l’on tire après le système. 


Un système important qui peut encore évoluer :


Franchement, c’est un système qui est transparent sur la quasi-totalité des usages, mais qui devient ultra important afin d’éviter les drames. Donc si jamais vous êtes intéressé vous pouvez me contacter.

Aujourd’hui je fabrique ces systèmes à l’aide d’une imprimante 3D FDM. Les coûts de production sont assez importants, mais en réalisant une petite série, cela peut nettement baisser. Si jamais vous avez des contacts ou des conseils pour réaliser de petites séries à prix ultra réduit, je suis preneur. Et si vous avez des choses à dire sur le système ou le projet, les commentaires sont ouverts. 


A bientôt sur l’eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire