Accéder au contenu principal

Mise à jour...

Après un long moment sans nouvelles, il est temps de faire une petite mise à jour. Presque 2 ans sans nouveau billet.Presque 2 ans sans avancer. Presque 2 ans sans évolutions. Il est temps de se poser, de réfléchir et de voir comment les choses peuvent évoluer.


Point de vue sportif :

D'un point de vue sportif, pas beaucoup de compétitions ces années passées. La course à Pau l'année dernière, et la course à Orhez cette année. En effet la crise du Covid a supprimé cette année la quasi-totalité des évènements. Seule le rassemblement de la Durance et l'Ornez Battle race ont pu avoir lieu cette année. Sans entraînement, et sans préparation, je termine 4eme de cette course : 4eme au sprint, 3eme au slalom. Il va falloir reprendre tout ça, pour faire mieux. Mais la motivation revient, et le matériel va m'aider.

Point de vue matériel :

D'un point de vue matériel, comme je vous l'ai montré j'ai passé du temps à shaper une forme de planche adaptée à la rivière. Une 11', une 10'4... plusieurs réflexions, plusieurs formes afin d'être plus accessible grand public. Mais  aussi la crise sanitaire empêche Redwood Paddle de partir sur ce marché qui est relativement fermé en France. Du coup, j'en reste  avec eux, afin de pouvoir naviguer avec du matériel étudié et dédié à la rivière... J'ai quelques idées et contacts qui vont aboutir j'en suis sur.

Point de vue éco :

D'un point de vue écologie, et économie, changer de planche tous les ans n'est pas franchement ce que je préfère. Même si c'est toujours agréable d'avoir une planche neuve, recevoir, déballer... Mais si on prend en compte la fabrication en Chine, le transport et enfin l'utilisation, je ne suis pas sûr d'être fier de ça... Avoir du matériel neuf oui, avoir du matériel qui change tout le temps pas forcément, et avoir du matériel qui pollue encore moins... Donc  aussi il faut se posercompter, et voir ce qui compte vraiment. Pour moi, si la planche à une bonne forme, adapté à ce que l'on fait il est inutile de la changer tous les ans. Donc autant prendre du top matériel qui durera, et qui est fait pour. En suite, si le matériel en question est réfléchi pour limiter son impact sur l'environnement c'est encore mieux. Là aussi depuis la crise, il y a des prises de conscience. Mais certaines marques avaient de l'avance. Je me rappelle encore des mes planches Starboard qui arrivé recouvertes de papier recyclé avec des sacs en bouteilles de plastique. Le tout en plantant des arbres (si si ils le font vraiment ! ). Donc là encore, ramer avec du bon matériel, oui, du matériel dont on est fier c'est mieux, du matériel et une marque qui pousse dans le bon sentent, c'est encore mieux. Et la vente en direct, c'est bien. Redwood, Gong, Anonym, aun modèle efficace. Mais comment le consommateur peut-il tester le matériel ? Avoir des conseils ? Avoir un véritable service ? Le travail des ambassadeurs est important, mais encore faut-il rester honnête et pouvoir parler des autres marques. En cas de problème, les SAV sont souvent très bons. Mais pour dépanner uleash, une dérive pour sauver une session à l'océan, un bon vieux magasin est bien pratique. Et ce n'est pas en vendant une dérive ou un leash de temps en temps qu'ils vont vivre. Donc la aussi il y a moyen de réfléchir et peu être revoir son système de consommation. Passer par un magasin pro est toujours plus agréable. Parfois un peu plus cher, mais les conseils, les tests, et les services qui vont avec ont un prix. Et souvent, il n'est pas très cher.


Voilà un peu ou j'en suis... Il n’y a pas mal de choses qui risquent de changer pour moi. Ma position professionnelle à bien évoluée aussi, en étant plus proche de chez moi, je vais trouver plus de temps pour ramer, et pour m'entraîner. Reste àfixer des objectifs, et essayer de les tenir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pier’eau : Campagne Ulule validée, fabrication en cours !

Pier’eau : l’aventure continue ! Je vous avais présenté en début d’été Pier’eau, mon leash automatique pour le SUP. Une petite idée devenue projet concret grâce à vous — et à une campagne Ulule qui a été validée avec succès ! Un immense merci à tous les participants et surtout à mon VRP...

Suivre le fil

Hier, la météo, l’envie de souffrir un peu, et ce besoin d’air m’ont décidé à sortir le VTT. Pas le VTTAE, non. Le musculaire, celui qui ne te trahit jamais, sauf quand tes jambes décident de faire grève.

C'est la bascule !

Ça y est. Depuis plusieurs mois mon VTTAE était en vente. Je vous en avais parlé mais je ne voulais pas le brader. Au final il est parti dans les montagnes béarnaises, et de belles balades vont s'offrir à lui et son pilote. Son prix de vente étant très correct, autant pour l'acheteur que pour moi, son remplaçant était dans mon garage le lendemain ! (On ne perd pas le nord !) Et oui, je n'ai pas traîné. Le lendemain, un Rockrider 900s Race était à la maison. Un vélo en carbone , tout suspendu, orienté XC et marathon . Avec ses 120mm avant et arrière, il permet de bien rouler sans surpoids. Aujourd'hui, avec le GPS dessus il est à 13kg pile. Une sacrée différence par rapport au 27kg de mon VTTAE. J'ai l'impression de m'envoler, ou presque. Encore un peu plus lourd que mon BH (oui, je suis exigeant), mais il aura droit à un petit régime au fur et à mesure de l'usure des pièces. Roues, pneus, disques, pédales, fourche... il y a pas mal de pistes d'amél...