Accéder au contenu principal

Le gravel qui pique les mollets

Après la grosse sortie VTT de la semaine dernière — celle qui m’a laissé les jambes aussi raides que des piquets de tente et la fierté gonflée comme mes mollets — j’avais prévu une sortie récupération. À l’origine : un petit tour en gravel au départ de la maison, 35 km annoncés, 450 m de D+, un rythme tranquille, l’esprit léger.


Sauf que l’esprit léger n’a pas bien briefé les jambes. 

Dès les premiers kilomètres, je sens que la récup va être musclée. C’est toujours le même problème avec les sorties “tranquilles” : elles commencent doucement, puis le profil se redresse, les routes deviennent chemins, et la fameuse récupération finit par se planquer dans un fossé. 

Le parcours ? Classique autour de la maison, avec quelques variantes. Des petites routes, de jolis points de vue, des montées régulières (et parfois un peu brutales), du vent dans le casque et des odeurs de foin fraîchement coupé. Mais très vite, je me rends compte que j’ai été un peu optimiste sur le combo durée/distance/jambes. J’avais prévu large. Trop large. Et avec les mollets encore en mode “grève perlée” depuis le week-end dernier, j’ai fini par couper le parcours. 


Retour à la maison à l’heure prévue, mais avec 5 km de moins. Donc pas bredouille. Le cardio a travaillé, le paysage a nourri la tête, et les jambes ont râlé juste ce qu’il faut pour se sentir vivant. Depuis, je roule utile : petits trajets de 4 ou 5 km pour le bricolage, entre deux coups de tournevis. 

Pas de grande boucle à raconter, mais un quotidien à pédaler. Et ça compte aussi. Le gravel est rangé, prêt à repartir. Les mollets, eux, demandent juste un peu plus de concertation avant la prochaine “sortie douce”.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pier’eau : Campagne Ulule validée, fabrication en cours !

Pier’eau : l’aventure continue ! Je vous avais présenté en début d’été Pier’eau, mon leash automatique pour le SUP. Une petite idée devenue projet concret grâce à vous — et à une campagne Ulule qui a été validée avec succès ! Un immense merci à tous les participants et surtout à mon VRP...

Suivre le fil

Hier, la météo, l’envie de souffrir un peu, et ce besoin d’air m’ont décidé à sortir le VTT. Pas le VTTAE, non. Le musculaire, celui qui ne te trahit jamais, sauf quand tes jambes décident de faire grève.

C'est la bascule !

Ça y est. Depuis plusieurs mois mon VTTAE était en vente. Je vous en avais parlé mais je ne voulais pas le brader. Au final il est parti dans les montagnes béarnaises, et de belles balades vont s'offrir à lui et son pilote. Son prix de vente étant très correct, autant pour l'acheteur que pour moi, son remplaçant était dans mon garage le lendemain ! (On ne perd pas le nord !) Et oui, je n'ai pas traîné. Le lendemain, un Rockrider 900s Race était à la maison. Un vélo en carbone , tout suspendu, orienté XC et marathon . Avec ses 120mm avant et arrière, il permet de bien rouler sans surpoids. Aujourd'hui, avec le GPS dessus il est à 13kg pile. Une sacrée différence par rapport au 27kg de mon VTTAE. J'ai l'impression de m'envoler, ou presque. Encore un peu plus lourd que mon BH (oui, je suis exigeant), mais il aura droit à un petit régime au fur et à mesure de l'usure des pièces. Roues, pneus, disques, pédales, fourche... il y a pas mal de pistes d'amél...