Accéder au contenu principal

Objectif rentrée : premiers bilans, petits ajustements et idées plein la tête

La première période de l’année scolaire vient de s’achever… et c’est aussi le moment idéal pour faire un petit bilan côté vélo.

Depuis la rentrée, je garde le cap sur mon objectif de 100 km par semaine. Pas toujours facile à caser entre le boulot, la météo, les réunions, les séances de bricolage et les sorties avec Maïalen… mais à part deux semaines un peu plus calmes, j’ai tenu la distance !

Mais voilà : avec un peu de recul, je me rends compte que “100 km” ne veut pas toujours dire “bon entraînement”. Sur une sortie roulante, je peux facilement faire 50 km en 2 heures, alors que sur une sortie plus engagée, c’est parfois 30 km en 2h… pour un effort plus intense. Alors, est-ce que la distance est vraiment un bon indicateur de progression ?

C’est là qu’intervient mon coach personnel.

Bon… pas un coach classique avec casquette, sifflet et feuilles Excel. Le mien, c’est ChatGPT. Toujours disponible, pas (trop) de jugements, et une patience à toute épreuve. Je lui ai donné mes contraintes : 3 séances par semaine, différents types de vélos (musculaire, VTTAE, home trainer sur Kinomap), météo capricieuse… et depuis, il m’aide à structurer mes entraînements. Objectifs, type de séance, intensités, alternatives en cas de pluie ou de fatigue… tout y passe.

Il est même capable de s’adapter à mes retours : “j’ai une crampe à la cuisse droite” → séance modifiée. “Il pleut des cordes” → home trainer. “Pas de temps aujourd’hui” → une sortie courte, mais efficace. “Sortie avec la miss” → récup active validée !

Pour l’instant, il me prépare mes séances et je les suis à l’écrit ou plutôt de mémoire. Mais l’étape suivante est toute trouvée : générer un fichier audio ou .fit pour Garmin, qui me guiderait vocalement pendant la séance. Un genre de coach embarqué : “Prépare-toi… départ de la première série dans 10 secondes… 5, 4, 3, 2, 1, go !” Puis arrêt, récup, annonce de la prochaine série, gestion du nombre de répétitions, du temps, des zones cardiaques, etc.

Bref, on y vient… petit à petit.

Pour l’instant, une capture d’écran sur le téléphone, et c’est parti. Et qui sait, peut-être qu’un jour mon Garmin 1040 pourra aussi être configuré directement via ChatGPT ? En tout cas, j’ai encore de quoi tester et m’amuser !

Et vous, vous les gérez comment, vos entraînements ? Vous avez trouvé votre routine ou vous improvisez au feeling ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pier’eau : Campagne Ulule validée, fabrication en cours !

Pier’eau : l’aventure continue ! Je vous avais présenté en début d’été Pier’eau, mon leash automatique pour le SUP. Une petite idée devenue projet concret grâce à vous — et à une campagne Ulule qui a été validée avec succès ! Un immense merci à tous les participants et surtout à mon VRP...

Suivre le fil

Hier, la météo, l’envie de souffrir un peu, et ce besoin d’air m’ont décidé à sortir le VTT. Pas le VTTAE, non. Le musculaire, celui qui ne te trahit jamais, sauf quand tes jambes décident de faire grève.

C'est la bascule !

Ça y est. Depuis plusieurs mois mon VTTAE était en vente. Je vous en avais parlé mais je ne voulais pas le brader. Au final il est parti dans les montagnes béarnaises, et de belles balades vont s'offrir à lui et son pilote. Son prix de vente étant très correct, autant pour l'acheteur que pour moi, son remplaçant était dans mon garage le lendemain ! (On ne perd pas le nord !) Et oui, je n'ai pas traîné. Le lendemain, un Rockrider 900s Race était à la maison. Un vélo en carbone , tout suspendu, orienté XC et marathon . Avec ses 120mm avant et arrière, il permet de bien rouler sans surpoids. Aujourd'hui, avec le GPS dessus il est à 13kg pile. Une sacrée différence par rapport au 27kg de mon VTTAE. J'ai l'impression de m'envoler, ou presque. Encore un peu plus lourd que mon BH (oui, je suis exigeant), mais il aura droit à un petit régime au fur et à mesure de l'usure des pièces. Roues, pneus, disques, pédales, fourche... il y a pas mal de pistes d'amél...