Accéder au contenu principal

La photo du mois : novembre

Et si, chaque mois, je vous proposais une de mes photos préférées ? Pas forcément la plus belle, pas forcément une déjà publiée… mais une image qui représente mon mois, qui raconte quelque chose, qui a du sens pour moi.

Pour novembre, le choix n’a pas été simple. J’en avais sélectionné cinq au départ, dont trois qui se ressemblaient un peu. J’aurais pu choisir une photo de vélo : j’ai beaucoup roulé avec mon 900S, même si c’était souvent trop routier à mon goût. J’aurais aussi pu opter pour un paysage pris lors d’une sortie, mais vous les avez sans doute déjà vus.

Alors j’ai choisi celle-ci :

Le Praktica familial, témoin de trois générations… et point de départ d’une nouvelle passion.

Pourquoi celle-là ? Parce que tout est parti d’un exposé que Maïalen voulait préparer pour sa classe. Le thème qu’elle a choisi : la photographie. Déjà, j’étais ravi.

Et puis, en revenant de chez mes parents, elle a débarqué fièrement avec le Praktica de mon père dans les mains. Il a fallu lui expliquer comment fonctionne la pellicule (pas forcément évident pour sa génération), parler des objectifs, des capteurs, des évolutions… Finalement, elle s’est retrouvée à emmener en classe : – le Praktica de papi, – mon Nikon D5100, – et le petit Nikon Coolpix prêté par ses taties depuis la fin août.

Son exposé sera très chouette, je n'en doute pas, mais ce qui m’a marqué, ce sont ses phrases du quotidien, lancées avec une sincérité désarmante : « Waouh, le ciel est trop beau ce matin… dommage de ne pas avoir mon appareil. » ou encore : « On pourrait aller photographier le couché de soleil ? »

De petits moments, très simples, mais qui me touchent énormément.

J’avoue que ça m’a presque donné envie de refaire quelques photos argentiques, juste pour le plaisir de rejouer avec ce vieil appareil familial. Et puisque j’ai ressorti mon D5100 pour l’occasion, je me prends même à réfléchir à un léger renouvellement de matériel. Le Nikon dort souvent dans le placard, remplacé par mon iPhone toujours dans la poche… Peut-être qu’un petit hybride compact de bonne qualité me ferait ressortir davantage, surtout avec la miss. Ou une bascule complète à l'argentique en noir et blanc avec développement maison... Ce ne sont que des idées, laissons mûrir tout ça tranquillement.

Voilà pour moi, la photo du mois de novembre. J’espère que cette idée d’article vous plaira, et que comme moi, vous avez hâte de découvrir la photo du mois prochain. À très vite !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pier’eau : Campagne Ulule validée, fabrication en cours !

Pier’eau : l’aventure continue ! Je vous avais présenté en début d’été Pier’eau, mon leash automatique pour le SUP. Une petite idée devenue projet concret grâce à vous — et à une campagne Ulule qui a été validée avec succès ! Un immense merci à tous les participants et surtout à mon VRP...

Suivre le fil

Hier, la météo, l’envie de souffrir un peu, et ce besoin d’air m’ont décidé à sortir le VTT. Pas le VTTAE, non. Le musculaire, celui qui ne te trahit jamais, sauf quand tes jambes décident de faire grève.

C'est la bascule !

Ça y est. Depuis plusieurs mois mon VTTAE était en vente. Je vous en avais parlé mais je ne voulais pas le brader. Au final il est parti dans les montagnes béarnaises, et de belles balades vont s'offrir à lui et son pilote. Son prix de vente étant très correct, autant pour l'acheteur que pour moi, son remplaçant était dans mon garage le lendemain ! (On ne perd pas le nord !) Et oui, je n'ai pas traîné. Le lendemain, un Rockrider 900s Race était à la maison. Un vélo en carbone , tout suspendu, orienté XC et marathon . Avec ses 120mm avant et arrière, il permet de bien rouler sans surpoids. Aujourd'hui, avec le GPS dessus il est à 13kg pile. Une sacrée différence par rapport au 27kg de mon VTTAE. J'ai l'impression de m'envoler, ou presque. Encore un peu plus lourd que mon BH (oui, je suis exigeant), mais il aura droit à un petit régime au fur et à mesure de l'usure des pièces. Roues, pneus, disques, pédales, fourche... il y a pas mal de pistes d'amél...