Accéder au contenu principal

Le Bergamont nouveau est enfin arrivé.

 

Cela fait un peu plus d'un mois que j’ai déniché ce vélo, et je n’ai pas pu le rouler avant. Un petit problème de roue libre qui transformait les watts en un doux grincement m’a obligé à un détour par mon vélociste. Le problème semblant plus compliquer qu’a son apparence, une roue de prêt me permet donc de rouler.


Vue d'e-artiste de ma sortie... en réalité, il y avait plus de boue et moins de poésie !

Bien entendu, j’ai immédiatement tracé des parcours de 40km à 50km afin de pouvoir le tester, mais le calendrier et la météo en ont décidé autrement. J’ai donc pour le moment uniquement réalisé un test en atelier sur 5m et une mini sortie. 6km en mode Deliveroo du dimanche. Pas de pizza, juste un paquet à poser, mais j'ai failli demander un pourboire à l'arrivée.. Un paquet à poser, je m’en suis chargé !


Le tour de Sauveterre depuis la maison m’aura permis de me rendre compte de quelques points. Le poids, inférieur à 10km avec porte-bidon et compteur, est d’un bien absolu. Au démarrage, dans la pelouse et sur le petit chemin de terre avec des branches à esquiver, le vélo se montre un peu brut. Le plateau de 40 et sa géométrie de Gravel (et oui ça me change du VTT) font que le vélo ne demande qu’à rouler. Les basses vitesses ne sont pas son élément. Le plateau de 40 dents me regarde de haut. Venant du VTT, j'ai l'impression d'emmener une meule de foin. Mes cuisses ont déposé une plainte officielle, mais le vélo, lui, en redemande. 


Une fois sur le bitume, le vélo se montre hyper réactif et ne demande qu’à ce que l’on appuie sur les pédales. Son poids plume inférieur à 10kg, porte-bidon et compteur compris, y est pour pas mal, je pense. Rapidement, dans la première petite montée, je me rends compte que je suis bien en avance sur mon PR. Je pousse donc un peu afin de réaliser cette nouvelle référence. Une fois en ville, je laisse glisser, la descente aidant. Deuxième légère montée, ça me permet, à mi-course le temps que je réagisse, de tester le développement minimum. Mais la cote était un peu courte et je suis déjà presque à la maison. 

Parcours Strava

La prochaine sortie est déjà tracée. 40km, vallonnés et des segments pour me tester. Le verdict du 40 dents tombera en rentrant. 


En attendant, je bosse vais au boulot et je Zwifte sur mon fidèle Domyos pour préparer le moteur. Objectif : faire baisser le cardio pour que, lors de la prochaine sortie de 40km, ce soit le vélo qui souffre, pas moi !

À très vite !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pier’eau : Campagne Ulule validée, fabrication en cours !

Pier’eau : l’aventure continue ! Je vous avais présenté en début d’été Pier’eau, mon leash automatique pour le SUP. Une petite idée devenue projet concret grâce à vous — et à une campagne Ulule qui a été validée avec succès ! Un immense merci à tous les participants et surtout à mon VRP...

Suivre le fil

Hier, la météo, l’envie de souffrir un peu, et ce besoin d’air m’ont décidé à sortir le VTT. Pas le VTTAE, non. Le musculaire, celui qui ne te trahit jamais, sauf quand tes jambes décident de faire grève.

C'est la bascule !

Ça y est. Depuis plusieurs mois mon VTTAE était en vente. Je vous en avais parlé mais je ne voulais pas le brader. Au final il est parti dans les montagnes béarnaises, et de belles balades vont s'offrir à lui et son pilote. Son prix de vente étant très correct, autant pour l'acheteur que pour moi, son remplaçant était dans mon garage le lendemain ! (On ne perd pas le nord !) Et oui, je n'ai pas traîné. Le lendemain, un Rockrider 900s Race était à la maison. Un vélo en carbone , tout suspendu, orienté XC et marathon . Avec ses 120mm avant et arrière, il permet de bien rouler sans surpoids. Aujourd'hui, avec le GPS dessus il est à 13kg pile. Une sacrée différence par rapport au 27kg de mon VTTAE. J'ai l'impression de m'envoler, ou presque. Encore un peu plus lourd que mon BH (oui, je suis exigeant), mais il aura droit à un petit régime au fur et à mesure de l'usure des pièces. Roues, pneus, disques, pédales, fourche... il y a pas mal de pistes d'amél...