Cela fait un peu plus d'un mois que j’ai déniché ce vélo, et je n’ai pas pu le rouler avant. Un petit problème de roue libre qui transformait les watts en un doux grincement m’a obligé à un détour par mon vélociste. Le problème semblant plus compliquer qu’a son apparence, une roue de prêt me permet donc de rouler.
Bien entendu, j’ai immédiatement tracé des parcours de 40km à 50km afin de pouvoir le tester, mais le calendrier et la météo en ont décidé autrement. J’ai donc pour le moment uniquement réalisé un test en atelier sur 5m et une mini sortie. 6km en mode Deliveroo du dimanche. Pas de pizza, juste un paquet à poser, mais j'ai failli demander un pourboire à l'arrivée.. Un paquet à poser, je m’en suis chargé !
Le tour de Sauveterre depuis la maison m’aura permis de me rendre compte de quelques points. Le poids, inférieur à 10km avec porte-bidon et compteur, est d’un bien absolu. Au démarrage, dans la pelouse et sur le petit chemin de terre avec des branches à esquiver, le vélo se montre un peu brut. Le plateau de 40 et sa géométrie de Gravel (et oui ça me change du VTT) font que le vélo ne demande qu’à rouler. Les basses vitesses ne sont pas son élément. Le plateau de 40 dents me regarde de haut. Venant du VTT, j'ai l'impression d'emmener une meule de foin. Mes cuisses ont déposé une plainte officielle, mais le vélo, lui, en redemande.
Une fois sur le bitume, le vélo se montre hyper réactif et ne demande qu’à ce que l’on appuie sur les pédales. Son poids plume inférieur à 10kg, porte-bidon et compteur compris, y est pour pas mal, je pense. Rapidement, dans la première petite montée, je me rends compte que je suis bien en avance sur mon PR. Je pousse donc un peu afin de réaliser cette nouvelle référence. Une fois en ville, je laisse glisser, la descente aidant. Deuxième légère montée, ça me permet, à mi-course le temps que je réagisse, de tester le développement minimum. Mais la cote était un peu courte et je suis déjà presque à la maison.
La prochaine sortie est déjà tracée. 40km, vallonnés et des segments pour me tester. Le verdict du 40 dents tombera en rentrant.
En attendant, je bosse vais au boulot et je Zwifte sur mon fidèle Domyos pour préparer le moteur. Objectif : faire baisser le cardio pour que, lors de la prochaine sortie de 40km, ce soit le vélo qui souffre, pas moi !
À très vite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire